L’association du château des échelles confronté à la suppression des aides de la CAF, transformées en subvention autour d’un label loisir équitable, a profité de cette opportunité pour affirmer et recentrer sa politique d’accueil.
A travers ce label la CAF a pour objectif de favoriser la mixité sociale dans les structures de loisirs éducatifs et l’accès pour tous à ces services.
Cette opportunité nous a permis de redéfinir les objectifs fondamentaux et les valeurs du centre de loisirs que nous souhaitons mettre en œuvre au travers de nos actions.
Il apparait à tous que la réussite du centre de loisirs passe par le partage et la compréhension du microcosme social auxquels les enfants seront confrontés toute leur existence.
Pour cette raison, le CA a confirmé (voté) les orientations suivantes :
Permettre l’accès aux familles les plus en difficulté.
Elaborer des projets loisirs éducatifs d’envergure.
Privilégier les familles fréquentant régulièrement le centre de loisirs.
Il en découle une révision de la grille tarifaire avec la création d’une tranche basse de tarif pour les familles ayant un quotient CAF < 450, avec un coût journalier plus supportable pour ces familles. Actuellement plus de 30% des familles Ambarroises sont concernées et pour autant nous constatons qu’elles ne représentent que 3% de nos effectifs. Nous espérons, par cette décision, favoriser l’accès à ces familles.
En parallèle, nous envisageons d’augmenter la cotisation annuelle famille actuellement d’un montant de 5 euros. La cotisation traduit un engagement des familles auprès de l’association et de sa politique d’accueil.
L’apport financier de la cotisation associative, nous permettra de faciliter l’ouverture du centre de loisirs à tous et de renforcer le financement de nos projets éducatifs. Cette décision sera discutée lors de notre prochaine assemblée générale.